Visibilité des sources lumineuses
L'indicateur de visibilité des sources lumineuses permet d'évaluer pour chaque maille, le nombre de sources lumineuses visibles par un observatur à une hauteur donnée.
Il nécessite plusieurs données calculées dans l'onglet 1 et 2, pour ensuite calculer les résultats dans l'onglet 3.
Nombre de sources visibles
L'indicateur permet de représenter par maille (importée ou créée) le nombre moyen de lumières observées en fonction du relief, de la hauteur de l'observateur et des sources lumineuses. Un masque est également appliqué pour enlever l’éclairement sur les murs du bati (et bordure de la végétation si présente) supérieur à une certaine hauteur en paramètre.
Paramètres d'entrés
- Zone d'étude : Etendue de la zone d'étude permettant de délémiter l'indicateur calculé.
- MNT : Modèle Numérique de Terrain au format raster.
- Couche résultat du viewshed : Couche raster issu du traitement viewshed.
- Bati végétation Raster : Couche raster créée lors du calcul du MNS, qui permet d'enlever l'éclairement sur le bati et la végétation (si présente).
- Hauteur max. observateur: Hauteur en mètres à partir de laquelle on considère que l'observateur n'ira pas, elle doit normalement être identique à la hauteur de l'observateur indiquée dans le calcul du viewshed.
- Choix de la maille : Maille sur laquelle sera calculé l'indicateur, elle peut être importée ou créée.
- Importer une maille : Couche vecteur de maille déjà créée.
- Créer une maille :
- Diamètre : Diamètre de la maille en mètres.
- Type : Forme de la maille à créer.
- Seuil max : Indique le seuil maximum de la dernière classe de la symbologie représentée, par défaut 50 sources lumineuses.
Données de sortie
- Raster Nombre de sources lumineuses visibles: Couche raster représentant le nombre de sources lumineuses visibles par pixel avec le masque.
- Nombre de sources lumineuses visibles par maille: Couche vecteur représentant le nombre moyen de sources lumineuses par maille.
Sauvegarde vers fichier temporaire si non rempli.