Documentation de Maps Printer !

Même si la génération de cartes par atlas et le multipage permettent aujourd’hui dans QGIS de générer plusieurs cartes avec peu de mises en page dans un seul projet, il n’en reste pas moins que ces options ne sont pas forcément adaptées à tous les projets et qu’on peut souvent se retrouver avec plusieurs mises en page dans un seul et même projet. Exporter ces mises en page le moment venu peut s’avérer quelque peu pénible, long et rébarbatif car il faut ouvrir chacune d'elles pour effectuer l’opération.

Si donc vous êtes de ceux qui gèrent plusieurs mises en page dans leurs projets et cherchent un moyen simple pour interagir avec celles-ci, l’extension Maps Printer pourrait être une solution.

Installation

Il existe plusieurs façons d’installer une extension sous QGIS.

Depuis l’interface de QGIS

C’est le mode d’installation le plus automatique et le plus aisé.

Ouvrez le menu Extension > Gérer/Installer des extensions...

Saisissez dans la barre de recherche une expression comme carte, impression, mises en page, composeurs ...

Sélectionnez Maps Printer dans la liste d’extensions filtrées et cliquez sur Installer.

Depuis le dépôt officiel de QGIS

Maps Printer est disponible sur le dépôt officiel des extensions de QGIS.

Cliquez sur la version de l’extension qui vous intéresse puis sur Download.

Décompressez le fichier et copiez/collez le sous-dossier MapsPrinter dans le dossier plugins de votre compte utilisateur (\.qgis2\python\plugins\).

Depuis le dépôt de Maps Printer

Le code source de Maps Printer est disponible sur Github.

Cliquez sur Releases, choisissez la version que vous souhaitez et cliquez sur l'archive correspondante pour la télécharger.

Décompressez le fichier, renommez le sous-dossier en MapsPrinter et copiez/collez-le dans le dossier plugins de votre compte utilisateur (\.qgis2\python\plugins\).

Utilisation de l’extension Maps Printer

L’installation de l’extension Maps Printer ajoute dans le menu Extension un sous-menu qui contient un bouton pour lancer l’export des mises en page et un bouton pour accéder à la présente aide. Une icône est également créée sur la barre d’outils Extensions. Une fois que vous avez créé et paramétré vos mises en page et que vous souhaitez en imprimer certaines, cliquez sur l’icône Maps Printer pour lancer l’extension. Une fenêtre s’ouvre.

_images/interface_fr.png

Exporter les mises en page

Maps Printer est une extension développée essentiellement pour faciliter l’export des mises en page vers les formats de fichier pdf, svg ou image (jpg, jpeg, tif, tiff, png, ico...). Lorsque vous ouvrez la fenêtre de Maps Printer, le cadre au centre de la fenêtre liste l’ensemble des mises en page de votre projet. Si vous créez de nouvelles mises en page, cette liste peut être actualisée à l’aide du bouton Mettre à jour.

Pour exporter vos mises en page, vous devez :

  1. cocher les mises en page à exporter (soit une à une, soit en faisant une sélection multiplevia cliquer-glisser puis clic droit --> Cocher)
  2. indiquer un dossier de destination
  3. choisir le format de fichier en sortie
  4. et cliquer sur “Exporter”.

Afficher ou masquer les mises en page

Lorsque vous souhaitez modifier plusieurs mises en page dans votre projet, il vous faut en ouvrir un, attendre qu’il se charge puis passer au suivant et ainsi de suite. Avec Maps Printer, vous pouvez désormais lancer l’ouverture (ou la fermeture) de plusieurs mises en page en même temps. Sélectionnez dans la liste de mises en page celles qui vous intéressent (par cliquer-glisser, CTRL + clic ou SHIFT + clic) et faites un clic droit. Un menu contextuel vous permet de lancer la commande appropriée.

Astuces

Si l’option “atlas” est actif pour une mise en page, celle-ci sera exportée en mode atlas. Si vous souhaitez n’avoir que la mise en page simple, il vous faut alors décocher l’option “générer un atlas” avant l’export.

Le bouton “Mettre à jour” permet d’actualiser la liste en fonction des créations, renommages ou suppressions de mises en page depuis l’ouverture de la fenêtre.

Extension développée par Harrissou Sant-anna (CAUE 49)